LA CHAMBRE DES SALARIÉS SE PRÉSENTE

Sa mission principale est de représenter et de sauvegarder les intérêts des salariés et retraités. Les attributions et les activités de la Chambre des salariés sont les suivantes :
  • mission consultative par l’élaboration d’avis sur des projets de loi et de règlement grand-ducal dans le cadre de la procédure législative ;
  • mission représentative par la présence dans les organes consultatifs de l’État ;
  • mission d’information par une série de publications à l’intention des salariés et du monde du travail ;
  • mission de formation initiale en contribuant à la conception et l’organisation de la formation professionnelle ;
  • mission de formation continue en offrant des formations pour adultes par le biais du Luxembourg Lifelong Learning Center et plus particulièrement pour les représentants du personnel ;
  • désignation de représentants des salariés auprès des organismes de Sécurité sociale et des assesseurs auprès des juridictions du Travail et de la Sécurité sociale.

MOT DU PRÉSIDENT

Chère ressortissante, Cher ressortissant,
Chère salariée et Chère retraitée,
Cher salarié et Cher retraité,

La Chambre des salariés (CSL) vous informe qu’en mars 2019 auront lieu au Luxembourg les élections sociales, tant au niveau national au sein de la CSL que dans les entreprises d’au moins 15 salariés (pour les délégations du personnel). Au niveau de la Chambre des salariés, il s’agit d’élire les membres de son Assemblée plénière qui défendront les intérêts de tous les salariés et retraités via leurs avis et prises de position pendant les 5 prochaines années.

Vous êtes ressortissant de la CSL et vous eêtes ainsi invité à participer à l’élection de vos représentants au sein de notre Chambre. Notre dépliant met en évidence l’importance pour tous les 500.000 salariés et retraités de participer aux élections de mars 2019.

Ces élections constituent un pilier de notre démocratie au Grand-Duché, puisqu’elles permettent à tous les salariés et retraités, peu importe leur nationalité ou leur lieu de résidence, de faire entendre leur voix en élisant leurs représentants auprès de la Chambre des salariés.

La CSL est votre voix dans la procédure législative et dans de nombreuses institutions socioéconomiques du pays. Elle remet un avis sur tous les projets de loi qui touchent de près ou de loin ses ressortissants pour défendre leurs intérêts et ceux de leurs enfants.

Par votre soutien électoral aux candidats de votre groupe socioprofessionnel, vous pouvez augmenter d’autant plus la force de conviction de la CSL auprès des institutions luxembourgeoises et vous lui permettrez ainsi de remplir pleinement son rôle en faveur de la juste reconnaissance et valorisation de votre statut de salariés et retraités.

La Chambre des salariés, votre chambre professionnelle qui défend vos intérêts en tant que salariés et retraités.

Bon Vote !
Jean-Claude Reding