DISCOVER THE CHAMBRE DES SALARIÉS

Its primary mission is to represent and safeguard the interests of active and retired employees. Below are described the duties and activities of the Chambre des salariés:
  • Consultation through the preparation of opinions on bills and Grand-Ducal regulations as part of the legislative process;
  • Representation through its participation in Government consulting bodies;
  • Information by means of a series of publications for salaried staff and the working world;
  • Formative training by contributing to the design and organization of professional training programs;
  • Continuing education by offering adult training programs through the Luxembourg Lifelong Learning Center and more particularly for sta representatives;
  • Designation of employee representatives to the Social Security organizations and Assessors to Labor and Social Security juridictions.

CHAIRMAN'S MESSAGE

Dear member,
Dear employee,
Dear retiree,

The Chambre des salariés (CSL) informs you that the Luxembourg social elections in Luxembourg are due to take place in March 2019, both on a national level within the CSL, and within companies with at least 15 employees (in order to elect their representatives within the staff delegation). As regards the elections within the Chambre des salariés, the aim is to elect the members of the plenary assembly, who will defend the interests of all employees and retirees through their appraisals and the public positions they will take over the next 5 years.

You are affiliated to the CSL and as such you are invited to take part in these elections of your representatives within our Chamber. Our leaflet highlights the importance for all 500,000 employees and retirees to vote during the elections of March 2019.

These elections are a pillar of the Grand Duchy’s democracy, as they enable all employees and retirees, regardless of their nationality or place of residence, to make their voice heard by electing their representatives within the Chambre des salariés.

The CSL is your voice in the legislative process and in numerous socio-economic institutions of the country. It submits appraisals on all projects closely or remotely concerning its members, in order to defend their interests and those of their children.

Through your electoral support to the candidates of your socio-professional group, you can increase the CSL’s force of persuasion within the Luxembourgish institutions, and enable it to wholly fulfil its role in having your status as an employee or a retiree acknowledged and credited according to its true value.

The Chambre des salariés is your professional chamber, which defends your interests as employees and retirees.

We wish you successful elections!
Jean-Claude Reding

LA CHAMBRE DES SALARIÉS SE PRÉSENTE

Sa mission principale est de représenter et de sauvegarder les intérêts des salariés et retraités. Les attributions et les activités de la Chambre des salariés sont les suivantes :
  • mission consultative par l’élaboration d’avis sur des projets de loi et de règlement grand-ducal dans le cadre de la procédure législative ;
  • mission représentative par la présence dans les organes consultatifs de l’État ;
  • mission d’information par une série de publications à l’intention des salariés et du monde du travail ;
  • mission de formation initiale en contribuant à la conception et l’organisation de la formation professionnelle ;
  • mission de formation continue en offrant des formations pour adultes par le biais du Luxembourg Lifelong Learning Center et plus particulièrement pour les représentants du personnel ;
  • désignation de représentants des salariés auprès des organismes de Sécurité sociale et des assesseurs auprès des juridictions du Travail et de la Sécurité sociale.

MOT DU PRÉSIDENT

Chère ressortissante, Cher ressortissant,
Chère salariée et Chère retraitée,
Cher salarié et Cher retraité,

La Chambre des salariés (CSL) vous informe qu’en mars 2019 auront lieu au Luxembourg les élections sociales, tant au niveau national au sein de la CSL que dans les entreprises d’au moins 15 salariés (pour les délégations du personnel). Au niveau de la Chambre des salariés, il s’agit d’élire les membres de son Assemblée plénière qui défendront les intérêts de tous les salariés et retraités via leurs avis et prises de position pendant les 5 prochaines années.

Vous êtes ressortissant de la CSL et vous eêtes ainsi invité à participer à l’élection de vos représentants au sein de notre Chambre. Notre dépliant met en évidence l’importance pour tous les 500.000 salariés et retraités de participer aux élections de mars 2019.

Ces élections constituent un pilier de notre démocratie au Grand-Duché, puisqu’elles permettent à tous les salariés et retraités, peu importe leur nationalité ou leur lieu de résidence, de faire entendre leur voix en élisant leurs représentants auprès de la Chambre des salariés.

La CSL est votre voix dans la procédure législative et dans de nombreuses institutions socioéconomiques du pays. Elle remet un avis sur tous les projets de loi qui touchent de près ou de loin ses ressortissants pour défendre leurs intérêts et ceux de leurs enfants.

Par votre soutien électoral aux candidats de votre groupe socioprofessionnel, vous pouvez augmenter d’autant plus la force de conviction de la CSL auprès des institutions luxembourgeoises et vous lui permettrez ainsi de remplir pleinement son rôle en faveur de la juste reconnaissance et valorisation de votre statut de salariés et retraités.

La Chambre des salariés, votre chambre professionnelle qui défend vos intérêts en tant que salariés et retraités.

Bon Vote !
Jean-Claude Reding